19/05/2016

Financement

Financement
Les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) collectent une partie des contributions formation des entreprises, mutualisent l’ensemble des fonds et financent en retour des formations selon les demandes des entreprises adhérentes.
L’acceptation d’une demande de financement dépend de deux critères :

les priorités de la branche professionnelle concernant la formation
les priorités établies par le conseil d’administration de l’Opca de l’entreprise.

Les circuits de financement possibles :

AIF
CIF
POE / AFPR
AFC
Contrat de professionnalisation

Pôle Emploi peut attribuer une Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques d’une formation professionnelle, sous certaines conditions. La demande, validée par un conseiller Pôle Emploi, doit être déposée au plus tard quinze jours calendaires avant le début de la formation. Un devis et un plan de formation de notre part devront être remis à votre conseiller afin que ce dernier puisse évaluer le coût et le temps de formation.

Comment accéder à cette aide ?

–> Vous êtes demandeur d’emploi et suivi par Pôle emploi : votre projet de formation doit être cohérent et réaliste. L’objectif étant la reprise d’une activité.

–> Vous vous trouvez dans un dispositif de :

*Convention de Reclassement Personnalisé,

*Contrat de Transition Professionnelle,

*Contrat de Sécurisation Professionnelle.

L’AIF est a demander auprès de son conseiller Pôle Emploi lors d’un entretien avec lui. Le montant de l’aide sera déterminé par ce dernier.

A savoir :

Une aide aux frais d’hébergement, de déplacement et/ou de restauration peut être attribuée sous certaines conditions. A voir avec votre conseiller.

Si vous ne disposez pas de l’Aide au Retour à l’Emploi, vous pouvez cependant bénéficier d’une Rémunération de Formation Pôle Emploi ( RFPE) sous certaines conditions également.